Copywriting & rédaction de textes

01. Ma méthode

Je vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie éditoriale et la création de vos contenus après avoir cerné votre projet.

Nous commençons par une première entrevue pour la présentation globale de votre projet pour ensuite travailler de manière personnalisée et attentive à vos besoins.

Au fil du processus, des retours réguliers seront effectués pour faciliter la progression ensemble (méthode agile).

Synthèse et clarté

83 % des textes sont lus de manière diagonale, il faut donc faire preuve de clarté dès les premières lignes. "Less is more" comme le formule si bien le manifeste artistique du minimalisme.

Des données parlantes

Un prospect passe en moyenne 5 à 6 secondes sur la landing page de votre site. Il faut être impactant. Pour 62,2% des professionnels du secteur marketing B2C et B2B, les contenus éditoriaux abordant une thématique liée à la marque ou à l'entreprise offrent le meilleur ROI.

L'importance des émotions

De l'audace, de la confiance, de l'humour ou encore de la solidarité et du partage, voici des valeurs fortes appelant à l'action. L'essentiel est d'être authentique, l'utilisateur n'est pas dupe.

02. Quelles sont les différences entre brand content, copywriting et storytelling ?

C’est une question qui revient souvent, tentons d’être précis et concis :

  • Le brand content est un contenu établi à l’image de la marque pour créer une communauté fidèle des produits de celle-ci. Elle passe le plus souvent par un contenu de qualité auquel le client va se référer et apprécier fortement.
  • Le copywriting est la rédaction professionnelle de textes publicitaires dans le but de convaincre.
  • Le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter des histoires, utiliser des récits pour transmettre son message. C’est un outil relationnel, conversationnel permettant d’engager le client dans le but de vivre la marque pleinement pour ce dernier. Le storytelling est un composant du brand content.

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce pourquoi vous le faites. » – Simon Sinek

03. Différentes réalisations et actions de formations

« L’écriture est la peinture de la voix » d’après Voltaire.

Mon travail est d’harmoniser couleurs, contrastes et pinceaux pour créer un tableau à votre image. Selon les supports, le ton ne sera pas le même. Aujourd’hui être présent sur le web ne suffit pas, il faut se démarquer et adopter une stratégie forte.

L’esprit de synthèse est une composante essentielle. Il s’agit de cerner rapidement les enjeux et dessiner les contours de l’objectif final.

Cabinet d’architecture Johanna Schmidt

Rédaction des textes de l’ensemble des projets de l’architecte Johanna Schmidt. Synthétiser l’information, rédiger de façon à ce que le visiteur puisse comprendre rapidement les enjeux techniques et humains du projet d’architecture.

Langage corporel & élocutions en public

Savoir parler en public et adopter le bon langage corporel n’est pas toujours aisé. Ancienne professeure et passionnée par les mécanismes de la transmission, je propose des petites sessions de coaching autour de ces notions pour vous aider à acquérir de la prestance et vous perfectionner dans l’art oratoire. Différents exercices seront mis en pratique ainsi que des rédactions de discours et présentations. Maitriser ses gestes, ses silences, son élocution sont autant de détails qui rendent une présentation remarquable et originale.